Skip to main content
Isover logo
  • fr
  • de
  • Cours
  • Inscription
  • Documentations
  • Presse
  • Archives
  • Contact
  1. Home
  2. Communiqué de presse
  3. 2013
  4. Janvier 2013
  5. Des innovations très constructives

Des innovations très constructives

01 / 01 / 2013
  • Reportage
news innovations 3
Les façades ventilées n’offrent pas seulement une très grande variété de possibilités au niveau de la conception. Aujourd’hui, elles remplissent également des fonctions comme la protection contre les intempéries, l’isolation thermique et phonique et même la production d’énergie – en s’imposant comme une solution polyvalente, durable et économique.

Le Centre Professionnel ISOVER (CPI) a été créé par Saint-Gobain ISOVER SA afin de favoriser l’échange de connaissances et d’expériences avec des spécialistes issus de divers domaines. Des manifestations consacrées à des thèmes d’actualité permettent de transmettre de manière objective le savoir professionnel lié à l’isolation. Ce fut le cas notamment lors du récent colloque pour architectes intitulé «Les nouvelles perspectives des façades ventilées».

Les participants, rassemblés dans l’aula de l’Ecole professionnelle d’Aarau, ont suivi avec une grande attention les exposés des spécialistes réunis pour l’occasion. Christoph Blaser, responsable du CPI chez Saint-Gobain ISOVER, a commencé par dresser l’état des lieux des façades ventilées: «Autrefois, les façades ventilées se distinguaient essentiellement par leurs atouts esthétiques. Mais du fait de leur construction, il était toujours plus difficile de remplir les exigences croissantes au niveau de l’isolation et de l’efficacité énergétique. Ces faiblesses étaient ensuite compensées par les chauffages et la climatisation – une catastrophe sur le plan énergétique. Les façades ventilées d’aujourd’hui offrent encore plus de liberté en matière de conception, mais avec une excellente efficacité énergétique.» Un constat salué par des hochements de tête approbateurs dans les rangs du public et des intervenants.

Concilier économie, écologie et technique

news innovations 1

Bob Gysin, fondateur et copropriétaire du bureau d’architectes Bob Gysin + Partner BGP Architekten, a montré sur la base de quelques cas très intéressants ce que permettent les techniques de construction d’aujourd’hui. Le bâtiment central Eawag, à Dübendorf, offre un bon exemple de façade ventilée remplissant les plus hautes exigences à la fois sur les plans esthétique et écologique. L’objectif était d’aller jusqu’aux limites du possible en construisant un bâtiment véritablement durable. Ces exigences ont été remplies grâce à une construction compacte présentant à l’intérieur différentes zones. Tous les bureaux sont placés directement contre les murs extérieurs afin d’exploiter de manière optimale la lumière du jour. Le système d’obturation – très visible – est constitué par des lames de verre pivotantes qui s’orientent automatiquement en fonction de la position du soleil pour laisser toujours entrer un mélange optimal de lumière et de chaleur. Ces lames sont montées sur une ossature de piliers métalliques autoporteurs, à laquelle sont également fixés les balcons superposés. La paroi proprement dite se compose d’éléments d’ossature bois préassemblés et isolés. Avec son grand espace ventilé entre la couche de verre extérieure et la paroi, cette construction, bien qu’atypique, constitue un bon exemple pour démontrer les avantages des façades ventilées – notamment la liberté quasi illimitée dans le choix du design et des matériaux, pour les constructions comme pour les rénovations. La succession de couches perméables à la diffusion favorise un taux d’humidité équilibré. En accumulant et en compensant la chaleur, la paroi assure, été comme hiver, un climat intérieur agréable.






 

news innovations 2

Denise Seiler, cheffe de projet chez Frutiger AG, a présenté un exemple dans lequel le calcul des coûts a revêtu une très grande importance: la tour d’habitation du quartier de Selve, à Thoune. Ce chantier montre qu’il est parfaitement possible de réaliser un ensemble de constructions avec façades ventilées axé sur le rendement. L’immeuble Selve a posé de nombreux défis – sur le plan architectural, avec une façade à douze pans et des angles obliques ne devant laisser apparaître aucune jointure, mais aussi au niveau de la physique du bâtiment, avec des exigences de hautes performances d’isolation thermique devant permettre d’atteindre le standard MINERGIE. Comme il s’agissait également d’intégrer les équipements techniques à la façade, la structure ventilée a représenté la variante la plus économique. Pour obtenir une isolation optimale avec un minimum d’épaisseur, on a utilisé – en plus de matériaux isolants performants – des consoles en matière synthétique renforcée par des fibres; avec leur très faible conductivité thermique, ces consoles constituent des ponts thermiques quasiment négligeables. Denise Seiler l’a souligné: «La façade ventilée s’avère, à moyen et long terme, la solution la plus économique, grâce à ses exigences d’entretien minimales, à sa très grande longévité et à sa haute résistance aux dommages. Les excellentes propriétés d’isolation thermique sont, de surcroît, amorties par une réduction des coûts énergétiques.»







 

news innovations 3

Oliver Bachmann, partenaire chez Enzmann Fischer AG, a pris ensuite la parole pour présenter une construction de prestige axée essentiellement sur la fonction et l’esthétique. La nouvelle Université de Lucerne a posé de tout autres défis. Situé à deux pas du Palais de la culture et des congrès, juste derrière la gare centrale, dans une rue étroite, l’ancien bâtiment de la Poste devait briller d’un nouvel éclat. Le but a été atteint grâce à des éléments préfabriqués en biseau se composant d’une sous-construction en acier recouverte de panneaux – des éléments orientés alternativement vers la droite et vers la gauche. Ce système a permis de créer une façade très intéressante sur le plan plastique, une structure qui réagit à la pression comme un ressort et compense ainsi les tensions. Les fenêtres placées en biais offrent, en outre, une vue longeant la façade jusqu’au lac, au lieu de donner directement sur le bâtiment d’en face. Une des nombreuses libertés qu’offrent les façades ventilées.









 

Du nouveau dans la physique du bâtiment

La première grande innovation dans le domaine des façades ventilées – a expliqué Marco Ragonesi, copropriétaire de Ragonesi Strobel & Partner AG – a été la réduction massive des déperditions de chaleur dues aux consoles de fixation, qui constituent des ponts thermiques en traversant l’isolation. Fabriquées jusqu’à une époque récente en aluminium ou en acier, ces consoles sont aujourd’hui en matière synthétique renforcée par des fibres. Les divers types de sous-constructions présentent de grandes différences au niveau de la transmission thermique. Avec des consoles en aluminium, les déperditions dues aux consoles peuvent représenter plus de 70% des déperditions totales de la façade. Avec des consoles d’isolation thermique, elles ne s’élèvent qu’à environ 1%. Marco Ragonesi est convaincu qu’avec ces progrès, on a atteint le maximum au niveau des sous-constructions: «On ne peut pas faire mieux qu’aucune déperdition thermique.»

Urs Muntwyler, de la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique, a présenté des innovations d’un tout autre type. Ses façades ne se contentent pas d’éviter les déperditions énergétiques; elles produisent même de l’énergie – grâce à des panneaux solaires intégrés. Les installations photovoltaïques ouvrent de nouvelles perspectives au niveau des enveloppes de bâtiments. «Les façades ventilées, naturellement “refroidies“, représentent un support idéal pour les équipements photovoltaïques, car les cellules solaires aiment la fraîcheur», a-t-il expliqué. Aujourd’hui, l’utilisation d’installations photovoltaïques dans la construction de façades n’en est qu’à ses débuts. Mais Urs Muntwyler est fermement convaincu qu’avec la baisse des prix des modules solaires et l’expérience croissante dans le domaine du photovoltaïque, l’exploitation solaire des façades constituera la prochaine grande étape de développement.

Des applaudissements nourris ont salué la fin de ces exposés. L’apéritif dînatoire qui a suivi a permis aux participants de discuter de différents projets, de comparer des modèles de calcul et de soupeser les avantages. Après ce colloque passionnant, tous en étaient convaincus: l’avenir est aux façades ventilées ne présentant quasiment aucun pont thermique et dotées d’installations photovoltaïques intégrées!

Download

  • Reportage (PDF)
  • © 2022
  • Conditions Générales
  • Mentions légales
  • Sitemap
CPI Logo
Back to Top